Enlèvement de réservoir de mazout
Un service complet et professionnel
Test Eau Sol est habilité à effectuer l’enlèvement dans anciens réservoirs de mazout ou d’huile à chauffage de façon sécuritaire et conformément à la règlementation établie.
Les installations extérieures permettent généralement de détecter les fuites du carburant mais il en va autrement des réservoirs souterrains. L’excavation du site lors du démantèlement peut alors révéler de fâcheuses surprises et il peut s’avérer nécessaire de caractériser le sol afin de l’assainir de déversements ou fuites actuelles ou passées. De plus, ces matériaux contaminés doivent être acheminés vers des lieux d’entreposage ou de traitement autorisés et selon les règles en vigueur.
Notre service comprend l’enlèvement du réservoir et sa disposition adéquate dans un lieu prévu à cet effet. Lors du déterrement, nous allons aussi inspecter le site afin de constater s’il y a eu déversement ou fuite et s’il y a lieu, nous proposerons un plan de réhabilitation afin de décontaminer la zone affectée.
Y a-t-il un réservoir de mazout enfouie sur votre terrain?
Depuis 2021, il est interdit au Québec d’installer un appareil de chauffage au mazout dans une construction neuve et depuis 2023, il est également interdit de remplacer ou réparer de tel système dans les résidences existantes. Selon l’organisme écohabitation, «Le mazout est 1,4 fois plus polluant que le gaz naturel et 102 fois plus que l’hydroélectricité».
Qu’en est-il cependant des anciennes installations dont les réservoirs extérieurs étaient souvent enfouis dans le sol? Ces réservoirs présentent toujours des risques de contamination environnementale du sol, des eaux souterraines et éventuellement d’un puits d’eau potable situé à proximité. Il est important de procéder au démantèlement de ces installations et s’il y a lieu, de réhabiliter le site contaminé. Il est également reconnu qu’un réservoir enfoui diminue grandement la valeur d’une propriété.
Pour plus d'informations
GUIDES ECOHABITATION: Énergie: interdiction du mazout pour le chauffage résidentiel
MECCLFP: Règlement sur les appareils de chauffage au mazout