Caractérisation environnementale (hydrocarbures, mazout, huile)

Terre excavée contenant des hydrocarbures pétroliers

Caractérisation d’un site suspecté de contamination

Les sites contaminés, que ce soit par des activités industrielles, commerciales ou encore résidentielles (chauffage au mazout), se comptent par milliers au Québec. Toutefois, la décontamination (réhabilitation) des sols engendre des coûts souvent élevés. Pour faire un choix éclairé sur le type de réhabilitation à privilégier, la première étape est de procéder à une caractérisation environnementale.

Une caractérisation environnementale permet de:

  • Confirmer la contamination d’un site
  • Identifier la ou les matières dangereuses – hydrocarbures pétroliers, huile de fournaise à chauffage (mazout) – et en mesurer la concentration (mg de contaminant/kg de sol)
  • Établir la surface de contamination (longueur/largeur/profondeur)
Échantillonnage de sol pour carctérisation environnementale
Enlèvement d'un réservoir avec contaminants

Hydrocarbures pétroliers (C10-C50) et Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Les hydrocarbures pétroliers (C10-C50) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) font partie des principaux contaminants que l’on retrouve au Québec. La présence d’hydrocarbures pétroliers* est surtout liée à l’utilisation des produits pétroliers et ses dérivés alors que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, bien qu’ils soient aussi des constituants naturels du pétrole et du charbon, sont plus largement issus de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants (mazout), le bois, le tabac, etc.

Ces molécules sont toxiques pour la santé humaine ou l’environnement lorsque leur concentration dépassent les valeurs limites fixées par le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains (Q-2,r.37) de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

* Les hydrocarbures pétroliers C10-C50 regroupent plusieurs produits pétroliers avec lesquels nous sommes familiers: l’essence (C5-C12), le diésel (C10-C15), le mazout (C12-C18), le méthane (C1-C4), etc.

Contactez-nous
pour en savoir davantage!

Contactez-nous pour en savoir davantage!