Qu’est-ce qu’une installation septique?

Une installation septique est un système de traitement des eaux usées (ensemble des eaux qui sortent de la maison : elles incluent l’eau rejetée par la chasse des toilettes, les éviers de cuisine et de salle de bain ou encore la douche, la baignoire, la laveuse et le lave-vaisselle).

Elle est constituée d’un système de traitement primaire (fosse septique), d’un système de traitement secondaire ou élément épurateur (champs d’épuration, puits absorbants, filtre à sable ou filtre de traitement avancé) et dans certains cas, d’un système de traitement tertiaire (traitement UV ou massif filtrant).

Les installations septiques n’accomplissent qu’une partie du travail d’assainissement. En effet, les eaux rejetées par le système seront filtrées par le sol. Celui-ci doit donc avoir une bonne capacité de filtration pour éviter toutes formes de contamination dans l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez la page Qu’est-ce qu’une installation septique? de l’organisme écohabitation.

Traitement des eaux usées; installation septique

Éléments à considérer pour le choix d’un système

D’une part, il faut considérer les éléments de base (sur lesquels nous n’avons pas de pouvoir de décision):

  1. La capacité requise pour le système (nombre de chambres à coucher de la résidence);
  2. Caractérisation du sol (topographie, niveau de perméabilité, niveaux des eaux souterraines et du roc);
  3. Superficie disponible sur le terrain.

D’autre part, certains autres éléments sont à considérer dans votre choix de système (s’il y a des choix!):

  1. Coût de l’installation;
  2. Frais annuel d’entretien et fréquence de l’entretien;
  3. Coût pour l’énergie requise s’il y a lieu.

Types de systèmes

Le système de traitement conventionnel

Un système conventionnel est généralement privilégié lorsque le sol, l’espace et la pente du terrain le permettent car son prix est moindre, son mode de fonctionnement ne requiert pas d’énergie et il ne nécessite pas d’inspection annuelle

Ce type d’installation convient généralement aux résidences possédant un espace suffisant permettant de respecter les distances réglementaires entre les différentes installations ainsi qu’une stratigraphie (composantes des différentes couches du sol) adéquate. La plupart des spécialistes s’entendent sur le fait qu’un système de traitement conventionnel est performant pendant environ 35 ans s’il est installé sur un terrain en pente faible, qu’il est bien utilisé et qu’il est vidangé de façon périodique.

Cette installation comprend deux composantes : la fosse septique (traitement primaire) et l’élément épurateur (traitement secondaire). Le volume du réservoir (fosse) pour le traitement primaire varie selon les besoins de chaque habitation.

Pour en savoir plus, consultez le Guide Une installation septique, ou fosse septique, c’est quoi? produit par écohabitation.

Shéma d'un système de traitement conventionnel

Traitement primaire

Souvent désigné sous le terme de prétraitement, le système de traitement primaire sert à clarifier les eaux usées en vue de leur éventuel traitement par le système de traitement secondaire. Le système de traitement primaire enlève les matières flottantes et la partie décantable des matières en suspension (MES). Ce système peut être constitué d’une fosse septique construite sur place, d’une fosse septique préfabriquée ou d’un autre système de traitement primaire certifié.

À l’intérieur de la fosse septique, le premier compartiment sépare les liquides des solides par décantation, alors que le deuxième compartiment contient l’eau (à plus faible teneur en solides) issue du premier. C’est le contenu du deuxième compartiment qui est évacué vers l’élément épurateur.

Pour en savoir plus, consultez le Guide Fosse septique et assainissement des eaux usées domestiques produits par écohabitation.

Système primaire ou pré-traitement - Fosse septique

Traitement secondaire

Le système de traitement secondaire a pour fonction de traiter les eaux usées, les eaux ménagères, les eaux de cabinet d’aisance ou l’effluent (l’eau retrouvée à la sortie) d’un système de traitement primaire. L’effluent du système de traitement secondaire doit être acheminé vers un élément épurateur, un système de traitement secondaire avancé (voir section « Systèmes de traitement secondaire avancé), un filtre à sable classique ou un système de traitement tertiaire.

Le choix du type de l’élément épurateur dépend de différents facteurs, notamment la nature du sol, le profil et la superficie du terrain récepteur, l’aménagement du terrain et le nombre de chambres à coucher. Une expertise est donc nécessaire afin de faire un choix éclairé et conforme à la législation en vigueur. Il est impératif et obligatoire de procéder à une étude de caractérisation du sol avant de déterminer quel type d’installation est le plus adapté à votre résidence. 

Pour en savoir plus, consultez le Guide Le champ d’épuration, la filtration et l’assainissement des eaux usées domestiques produits par écohabitation.

Tableau Système traitement secondaire avancé

Le système de traitement secondaire avancé

Lorsqu’un système conventionnel ne peut être installé sur le terrain en raison de contraintes au niveau du sol, de l’espace disponible ou de la pente, un système de traitement secondaire avancé doit être implanté.

Le système de traitement secondaire avancé permet une qualité de l’effluent supérieure à celle des systèmes conventionnels en ce qui concerne l’enlèvement des matières en suspension (MES) et de la pollution carbonée (DBO5C). La qualité de l’effluent permet de diminuer les exigences pour le traitement suivant.

Un système de traitement secondaire avancé doit être installé, utilisé et entretenu conformément au guide du fabricant. De plus, le propriétaire être lié en tout temps par un contrat avec le fabricant du système, son représentant ou un tiers qualifié pour en faire l’entretien. La liste suivante présente les principaux systèmes de traitement secondaire avancé ainsi qu’une description sommaire de leur fonctionnement.

Shéma d'un dispositif de traitement avec champs de polissage