FAQ2024-01-25T14:45:22-05:00

FAQ: questions les plus fréquemment posées

Traitement des eaux usées

Sujets: Installation septique, test de sol, étude de caractérisation, puits d’eau potable

Qu’est-ce qu’une étude de caractérisation de sol (test de sol)?2023-04-27T09:26:30-04:00

Aussi appelée «test de sol», l’étude de caractérisation de sol est un ensemble d’observations et d’analyses faites sur un terrain dans le but de déterminer le meilleur emplacement et le type de système de traitement des eaux usées nécessaire selon les données recueillies.

Cette étude est réalisée en deux étapes: la visite terrain (cueillette de données) d’une durée d’environ deux heures et la production des plans et rapport de l’installation septique recommandée.

Pour en savoir plus, consultez notre page Étude de caractérisation de sol pour installation septique.

Est-ce que l’étude de caractérisation de sol est obligatoire?2024-01-30T11:59:34-05:00

Oui, tel que stipulé dans l’article 4.1 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Ce document sera exigé par la municipalité ou la ville afin de délivrer le permis de construction de l’installation septique.

Quelles sont les informations à avoir en main lors de la prise d’un rendez-vous pour une étude de caractérisation de sol?2024-01-30T11:59:43-05:00
  • Adresse complète de la propriété ou emplacement exacte du terrain;
    • Dans le cas d’un terrain vacant ou l’adresse n’a pas encore été attribuée par la municipalité, vous pouvez nous fournir le numéro de lot.
    • Dans le cas où aucune de ces informations n’est disponible, vous pouvez nous fournir les coordonnées d’un emplacement près de votre terrain (commerce, structure particulière – pont ou autre -, route ou chemin avec le kilomètre associé, etc.)
  • Vocation de la propriété (résidentielle ou commerciale);
  • Dans le cas d’une propriété résidentielle, vous devrez nous indiquer le nombre de chambres à coucher de la maison actuelle ou projetée;
  • Source d’eau potable (aqueduc ou puits – et type de puits s’il y a lieu);
  • Informations sur l’accessibilité du terrain pour la visite des techniciens (Le terrain est-il défriché? Y-a-t-il un cours d’eau à traverser? La route pour accéder au terrain est-elle construite? etc.)
Comment se préparer à la visite terrain des techniciens pour une étude de caractérisation de sol ou une inspection?2024-01-30T11:59:51-05:00

Lors de la visite terrain des techniciens, nous vous conseillons d’être présent mais ce n’est pas obligatoire.

Dans le cas d’une étude de caractérisation de sol sur un terrain vacant (sans propriété), il vous aura été demandé, préalablement, de fournir le plan de maison et le certificat d’implantation. Si vous n’avez pas encore le certificat d’implantation (géolocalisation de la maison/chalet/bâtiment projeté), des piquets devront être mis en place sur votre terrain afin de délimiter l’emplacement de la maison ou du bâtiment. Cette information est nécessaire la prise d’échantillons de sol lors de la visite terrain.

Dans le cas d’une inspection d’un système existant, nous vous demandons de dégager les couvercles de la fosse septique et de vous assurer que nous pourrons avoir accès à la maison, chalet ou autre bâtiment lors de la visite.

Qu’est-ce qu’une attestation de conformité?2024-01-30T11:59:58-05:00

L’attestation de conformité permet de confirmer que l’installation septique mise en place par l’excavateur correspond aux plans de l’étude de caractérisation de sol. De plus en plus de municipalités l’exigent et il est généralement à la charge du propriétaire de l’installation. Ce document permet de laisser une trace utile et non négligeable lorsque le système sera enfoui.

Si vous désirez ou devez fournir un avis de conformité, vous ou votre entrepreneur devez nous contacter afin de réserver une plage horaire lors de l’installation de la fosse septique et, s’il y a lieu, du champ d’épuration.

Pour en savoir plus, consultez notre page Attestation de conformité de l’installation septique.

Dans quelles circonstances une étude de caractérisation de sol nécessite-t-elle la certification d’un.e ingénieur.e?2024-01-30T12:00:31-05:00

L’étude de caractérisation de sol faite par Testeausol nécessite une certification d’un.e ingénieur.e si les eaux usées à traiter ne sont pas d’origine domestique (telles que des eaux usées provenant d’une activité commerciale, etc.) ou s’il s’agit d’un bâtiment autre qu’une maison familiale ou multifamiliale (ferme, garage, cabane à sucre, etc.).

Est-ce qu’une municipalité peut exiger la mise aux normes de mon installation septique?2024-01-30T12:00:23-05:00

Oui. En vertu de l’article 25.1 de la Loi sur les compétences municipales, une municipalité peut, aux frais du propriétaire, installer, entretenir ou rendre conforme tout système de traitement des eaux usées domestiques d’une résidence isolée visée par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r-22).

Ma municipalité prévoit la mise aux normes des installations septiques dans mon secteur. Quelle est la marche à suivre?2024-01-30T12:00:15-05:00

Vous devez vérifier auprès de votre municipalité si la prise en charge se fait par la municipalité ou par le propriétaire et quels sont les délais octroyés pour vous conformer. Généralement, les citoyens reçoivent une lettre explicative à ce sujet.

Si la charge incombe aux propriétaires, vous devez nous contacter pour prendre un rendez-vous et mentionner qu’il s’agit d’une mise aux normes.

Pour prendre un rendez-vous ou obtenir de l’information, visitez notre page Nous joindre.

Futurs acheteurs: que faire pour connaître l’état de la fosse septique et du puits?2023-04-27T09:19:04-04:00

Lors de l’achat d’une résidence, il est fortement recommandé de faire inspecter l’installation septique de cette dernière au même titre qu’une inspection du bâtiment. En effet, une telle inspection peut éviter bien des désagréments et est de plus en plus demandée par les institutions bancaires prêteuses.

Vous pouvez facilement et rapidement faire une première inspection du terrain en vous référant à la question sur les signes d’une installation septique défectueuse. De plus, vous pouvez demander au vendeur si un avis de conformité existe ou encore vérifier à la municipalité auprès du responsable en urbanisme ou en environnement.

Testeausol réalise des inspections de systèmes de traitement des eaux usées. Une inspection complète déterminera l’état du système (fonctionnel ou défaillant), sa nature et son adéquation avec vos besoins. Une évaluation de la conformité ou une solution pour une nouvelle installation vous sera remise après l’inspection.

De plus, il est également suggéré de procéder à l’analyse de l’eau du puits. Nous possédons une large gamme d’analyses de l’eau allant de sa potabilité jusqu’à l’analyse complète. Nos techniciens procéderont à l’échantillonnage de l’eau de votre puits lors de la visite d’inspection et celui-ci sera transmis à un laboratoire accrédité. Le certificat d’analyse vous sera ensuite envoyé par courriel, sur réception du document.

Pour en savoir plus, consultez notre page Inspection d’une installation septique.
Pour en savoir plus, consultez notre page Inspection d’un puits résidentiel.

Quelles sont les meilleures pratiques pour l’entretien de mon installation septique?2024-01-30T12:00:37-05:00

Pour un résumé complet des meilleures pratiques, consultez notre page Entretien de votre installation septique.

Pour en savoir plus, consultez le Guide de bonnes pratiques publié par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Installation septique défectueuse ou sur le point de l’être? Quelques signes à observer.2024-01-30T12:01:00-05:00

Voici quelques signes facilement observables: odeurs nauséabondes près des installations, résurgences (eaux souterraines qui ressortent à la surfaces) sur le terrain, le sol au-dessus de votre installation est spongieux et gorgé d’eau, votre bain ne se draine plus aussi facilement, etc.

Quelles sont les conséquences d’une installation septique défaillante?2024-01-30T12:00:44-05:00

Contamination de puits d’eau potable, refoulements d’égouts dans la résidence, rejets d’eaux usées dans l’environnement, etc. Ces conséquences peuvent avoir des impacts sur la santé, sur les milieux naturels et sur la valeur de votre propriété.

Y a-t-il une subvention gouvernementale pour la mise aux normes d’installations septiques?2024-01-30T12:00:06-05:00

Revenu Québec offre un crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles. Vous devez remplir certaines conditions dont celles-ci (il pourrait y en avoir d’autres):

  • Vous résidez au Québec le 31 décembre de l’année visée par la demande;
  • Vous ou votre conjoint avez conclu une entente après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2027 avec un entrepreneur qualifié afin qu’il réalise des travaux portant sur des installations d’assainissement des eaux usées à l’égard d’une habitation admissible dont vous êtes propriétaire;
  • Les dépenses engagées pour ces travaux ont été payées dans l’année visée par la demande.

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir, consultez le site de Revenu Québec.

Pour remplir le formulaire de demande de subvention (le formulaire doit être rempli par le propriétaire de l’installation septique), consultez cette page.

Évaluation environnementale

Sujets: Phases 1, 2 et 3, ÉES, décontamination

Pourquoi faire une analyse de sol?2023-04-27T08:29:58-04:00

Plusieurs raisons peuvent justifier une analyse de sol. Règle générale, elle sert à déterminer la nature d’un sol (granulométrie, test de perméabilité, etc.) ou bien à confirmer ou infirmer la présence de contaminants (caractérisation environnementale, évaluation environnementale – Phases 1, 2 et 3)

Connaître la nature d’un sol permet d’en présumer les comportements physiques et d’avoir un bilan de son état de santé. Ces informations sont utiles notamment  dans le cadre d’une étude de caractérisation de sol pour installation septique (test de sol).

Connaître le degré de contamination d’un terrain/sol peut être un pré-requis à l’achat, une condition de prêt bancaire ou une investigation personnelle si l’on a des doutes fondés sur une contamination quelconque.

Pour en savoir plus sur les étude de caractérisation de sol pour installation septique, consultez notre page.

Pour en savoir plus sur les évaluations environnementales (Phases 1, 2 et 3), consultez notre page.

Qu’est-ce qu’une évaluation environnementale de site et quels sont nos services offerts?2023-04-27T08:07:38-04:00

Les études environnementales servent à évaluer, confirmer/infirmer et quantifier la présence de contaminants sur un terrain, généralement à vocation commerciale. Elles se subdivisent en trois phases (1, 2 et 3). De plus, une quatrième étape peut s’ajouter s’il y a contamination soit celle de la réhabilitation du terrain (décontamination). À ce sujet, voir notre service Surveillance de chantiers (Traces Québec).

  • phase 1 : permet d’identifier les risques potentiels ou réels d’une contamination;
  • phase 2: si la phase révèle un risque élevé de contamination, des échantillons seront prélevés sur le site afin de confirmer ou d’infirmer la présence de contaminants et de mesurer la concentration et la nature de ceux-ci.
  • phase 3: cette phase complète la phase II et elle vise à déterminer l’étendue de la contamination, les volumes de sols contaminés et leur concentration. Elle comprend également l’élaboration d’un plan de décontamination.

Pour en savoir plus, consultez notre page Évaluation environnementale de site (ÉES) Phases 1, 2 et 3.

Quelles sont les différents types d’analyse de matériaux offerts par Test Eau Sol?2023-04-27T08:23:12-04:00

Il est possible de vérifier la présence de contaminants dans des matériaux, notamment, la présence d’amiante dans un bâtiment (vermiculite, matériaux isolants, tuiles de planchers/plafonds, etc), le plomb dans la peinture, etc. Nous vous suggérons de faire appel à nos services pour l’échantillonnage (identifier et prélever les matériaux en cause) à moins que vous ne soyez un contracteur ou un entrepreneur spécialisé dans le domaine. Dans ce cas, vous pouvez nous apporter vos échantillons et nous les transmettrons au laboratoire approprié.

Il faut compter entre cinq et dix jours ouvrables pour obtenir vos résultats ou demander une accélération de traitement moyennant des frais supplémentaires.

Analyses en laboratoire

Sujets: Analyses de l’eau, contaminants de l’eau, potabilité, délais résultats

Quelles sont les principaux types de contamination de l’eau et que faire pour en avoir la confirmation?2023-04-27T09:09:07-04:00

La seule façon de savoir si l’eau d’un puits est potable est de la faire analyser par un laboratoire accrédité.

Les contaminants peuvent être regroupés en trois catégories:

  • Les microorganismes pathogènes (virus, bactéries ou protozoaires pouvant causer des maladies). Ces indicateurs servent à vérifier la potabilité de l’eau et constituent l’analyse microbiologique. 
  • Les composantes chimiques (minéraux, métaux, ph, alcalinité, nitrates-nitrites, dureté de l’eau, etc.) présentes naturellement dans l’eau ou par contamination. Ces indicateurs permettent de renseigner les altérations de l’odeur, du goût et de la couleur de l’eau mais aussi la présence de certains polluants, s’il y a lieu. Il s’agit de l’analyse physico-chimique. 
  • Autres composantes chimiques spécifiques (hydrocarbures, solvants, pesticides, COV, etc.) susceptibles d’être présentes dans l’eau par le biais d’activités polluantes dans son secteur.

Notre équipe peut se déplacer pour faire l’échantillonnage de votre eau de puits ou vous fournir une trousse d’analyse afin que vous le fassiez vous-même.

Pour en savoir plus, consultez notre page Analyses de laboratoire.

Combien de temps faut-il prévoir pour recevoir nos résultats d’analyses d’eau ?2023-04-27T09:02:44-04:00

En général, il faut compter de cinq à dix jours ouvrables pour obtenir le certificat d’analyse. Nous le recevons en format PDF et vous le transmettons immédiatement par courriel.

Il est également possible d’obtenir un service accéléré moyennant des frais supplémentaires.

Est-il possible de faire des analyses de composants spécifiques ?2023-04-27T08:57:58-04:00

Absolument. Vous devez communiquer avec nous et nous faire part de vos besoins afin que nous commandions une ou des trousses d’analyses adaptées à vos besoins auprès du laboratoire. Tous les types d’analyses sont possibles.

Pour en savoir plus, consultez notre page Analyses de laboratoire.

Comment interpréter les résultats d’analyse de potabilité ?2023-04-27T08:49:27-04:00

L’analyse de potabilité (analyse microbiologique) fait le dénombrement de trois indicateurs bactériologiques (E.coli et entérocoques, coliformes totaux et bactéries atypiques) afin d’évaluer la présence d’une contamination d’origine fécale et de microorganismes pathogènes. Si présence il y a, le laboratoire concluera que votre eau est non potable et donc impropre à la consommation. Vous devrez alors procéder à la désinfection de votre puits ET trouver la source de contamination afin de corriger la situation. 

Si vous n’arrivez pas à corriger la situation, vous pourrez envisager l’installation d’un purificateur d’eau par un spécialiste certifié en eau potable domestique.

Consultez notre feuillet explicatif sur l’Interprétation des résultats et la désinfection de puits.
Consultez notre page Analyses de laboratoire pour en savoir plus sur nos produits.

Est-ce que Test Eau Sol offre des analyses de l’air?2023-04-27T08:17:15-04:00

Nous ne nous spécialisons pas dans ce domaine pour le moment. Le seul produit en vente à notre bureau à cet effet est une éponge permettant de faire un frotti sur une surface solide pour déterminer la présence de moisissures, lesquelles affectent la qualité de l’air.

Contactez-nous pour en savoir davantage!

Contactez-nous pour en savoir davantage!

Contactez-nous
pour en savoir davantage!

Aller en haut