Évaluations Environnementales de Sites (EES – Phase II)
Objectif
Afin de déterminer la qualité environnementale d’un site, des échantillons de sols, et parfois d’eau, sont prélevés à des fins d’analyses. Les résultats sont ensuite comparés aux critères fixés par les lois et les règlements en vigueur.
Les résultats analytiques sont généralement comparés aux critères génériques de la Politique de protection et de réhabilitation des terrains contaminés (Politique, 1999, révisée en 2001) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) et/ou des normes relatives aux rejets des eaux usées dans les réseaux d’égouts municipaux.
Suite à l’analyse des échantillons et à la réception des résultats analytiques du laboratoire, et à leur comparaison avec les critères applicables, notre équipe de spécialistes sera en mesure de déterminer la qualité environnementale d’un site (tout ou partie), et, s’il y a lieu, l’étendue et l’importance de la contamination des sols et de l’eau souterraine. Les quantités de matériaux contaminés à gérer en fonction des critères et des normes établis pourront également être estimées.
Toutes nos caractérisations sont réalisées selon les recommandations du Guide de caractérisation des terrains (MDDEP, 2003) et du Guide d’échantillonnage à des fins environnementales.
Méthodologie générale
Afin d’obtenir une information plus complète quant à l’état environnemental actuel d’une propriété, les démarches suivantes sont entreprises :
- Analyse de la documentation disponible;
- Localisation des services souterrains;
- Établissement d’un plan de caractérisation;
- Réalisation des sondages;
- Échantillonnage de surface;
- Échantillonnage des sols en continus (forages);
- Échantillonnage des parois et du fond (tranchées).
- Installation de puits d’observation (si requis ou optionnel);
- Développement du puits;
- Échantillonnage de l’eau souterraine.
- Relevé des vapeurs;
- Réalisation d’un relevé piézométrique et arpentage (si requis ou optionnel);
- Réalisation d’analyses chimiques sur les échantillons sélectionnés;
- Analyses des résultats en regard des critères applicables.