ANALYSE DES EAUX DE PUITS
Recommandations du Ministère
Il est bien connu que l’eau souterraine est généralement de meilleure qualité que l’eau de surface (lacs, rivières, etc.) grâce à la capacité filtrante du sol, mais elle est également vulnérable à la contamination et des précautions doivent être prises afin de s’assurer de consommer en tout temps une eau de qualité. Bien que l’eau captée par votre puits soit incolore et inodore, elle peut contenir différents éléments nuisibles à votre santé, notamment des microorganismes pathogènes (bactéries, virus ou protozoaires) et des nitrites-nitrates.
Un évènement de contamination peut survenir de façon sporadique, et seule l’analyse de l’eau peut le révéler. Ainsi, le Ministère vous recommande de faire réaliser l’analyse de votre eau par un laboratoire accrédité à la fréquence suivante :
- au moins deux fois par année pour les paramètres microbiologiques (voir liste ci-dessous), soit au printemps et à l’automne :
- Bactéries E. coli
- Bactéries entérocoques
- Coliformes totaux
* Vous trouverez un descriptif des indicateurs microbiologiques analysés en suivant le lien suivant :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/index.htm#indicateurs
- au moins une fois pendant la période d’utilisation d’un puits pour les paramètres physico-chimiques (voir liste ci-dessous) qui sont liés aux caractéristiques du sol et qui varient peu:
- Arsenic
- Manganèse
- Baryum
- Nitrates-nitrites
- Chlorures
- Sodium
- Fer
- Sulfates
- Fluorures
- Dureté totale basée sur la teneur en calcium et en magnésium.
De plus, vous devriez faire réaliser des analyses supplémentaires lorsque vous constatez des changements soudains du goût, de l’odeur ou de l’apparence de l’eau, ou que des modifications sont apportées au puits ou au sol environnant.
Notez qu’en plus des analyses, il faut régulièrement vérifier l’état de votre puits et de votre installation septique, examiner les sources possibles de contamination dans l’environnement du puits et apporter les correctifs appropriés afin de vous assurer de la qualité de l’eau de votre puits.
Dans le cas d’un NOUVEAU PUITS, le guide « Protégez-vous », organisme québécois sans but lucratif autofinancé et entièrement indépendant, suggère fortement de procéder à une analyse plus complète qui vérifie notamment la présence de produits chimiques comme l’arsenic et le baryum.
* Vous trouverez un descriptif des indicateurs microbiologiques analysés en suivant le lien suivant :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/index.htm#indicateurs
Laboratoire accrédité au Québec
Tel que le mentionne le Ministère sur son site internet dont le lien est en référence à la fin de la section, il est recommandé de s’adresser à un laboratoire accrédité pour l’analyse des eaux de pluie. Le lien suivant vous permet de consulter la liste des laboratoires accrédités par le MDDELCC et la liste est mise à jour régulièrement.
http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/accreditation/PALA/lla03.htm
Comme vous le constaterez, il n’y a malheureusement plus de laboratoires accrédités en Mauricie. C’est pourquoi TEST EAU SOL a pris le relai en s’affiliant à des laboratoires accrédités afin de vous offrir un service d’analyse des eaux de puits qui soit professionnel, efficace, et au même coût qu’en laboratoire.
Outil de calcul pour la désinfection d’un puits
Si, suite aux analyses effectuées il a été démontré que votre puits est contaminé, il est possible de procéder à une décontamination à l’aide d’eau de javel. Les quantités à utiliser varient selon la profondeur, le diamètre et le type de puits (puits existant ou nouveau puits). Par exemple, le Ministère recommande une concentration de 50 mg/l de chlore libre pour assurer une désinfection efficace d’un puits existant (utiliser une eau de Javel à 5 % non parfumée que l’on trouve sur le marché). Pour désinfecter un nouveau puits, les volumes d’eau de Javel inscrits doivent être multipliés par cinq, puisqu’il recommande une concentration de 250 mg/l de chlore libre. Afin de vous guider dans de telles démarches, le Ministère a mis en ligne un outil simple et efficace (calculateur) permettant de trouver la quantité à utiliser en fonction de votre installation.
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/#calcul
***Notez que cette solution est adaptée lorsque la source de contamination (mauvais scellement, dégradation des matériaux, petits cadavres d’animaux, installation septique déficiente à proximité, etc.) a été identifiée et corrigée. Si tel n’est pas le cas, il s’agira évidemment d’une solution temporaire. ***
Offre de service
Suite à la fermeture du seul laboratoire d’analyse accrédité en Mauricie et à la conséquente demande grandissante pour un service d’échantillonnage des eaux de puits, TEST EAU SOL s’est affiliée avec des laboratoires accrédités afin de servir d’intermédiaire dans le processus d’analyse.
Deux options s’offrent alors à vous :
- Venir prendre possession d’une trousse d’échantillonnage à nos bureaux, procéder vous-même à l’échantillonnage, et lorsque vous avez terminé, venir reporter la trousse à nos bureaux, le tout lors de nos heures d’ouverture indiquées ci-dessous. TEST EAU SOL se chargera alors de faire parvenir vos échantillons au laboratoire et vous transmettra les résultats dès leur réception. Dans le cas où votre eau ne respecte pas les critères de qualité cités précédemment et constitue un danger pour votre santé et celle de vos proches, un membre de l’équipe de Test Eau Sol communiquera avec vous immédiatement.
- Mandater TEST EAU SOL de s’en charger pour vous. S’il s’agit de l’option choisie, un de nos professionnels ira chez vous, effectuera l’échantillonnage et vous fera parvenir les résultats dès que le laboratoire aura traité vos échantillons. Cette option, simple et commode, reste très abordable; seuls les frais de déplacements s’ajoutent. Vous êtes ainsi certains que toutes les précautions nécessaires ont été prises afin d’obtenir un échantillonnage représentatif et exempt de contaminants. Encore ici, dans le cas où votre eau ne respecte pas les critères de qualité cités précédemment et constitue un danger pour votre santé et celle de vos proches, un membre de l’équipe de Test Eau Sol communiquera avec vous immédiatement.
Horaire d’été (1er avril au 31 octobre) : Lundi au vendredi de 8h00 à 16h30.
Horaire d’hiver (1er novembre au 31 mars) : 8h30 à 16h00.
*Il est toujours préférable d’appeler avant de vous déplacer.
Cette option vous est offerte au même coût que si vous commandiez votre trousse du laboratoire par courrier standard, mais offre une proximité avec un professionnel pouvant répondre à vos questions.
Pour faire préparer une trousse d’analyse, suivez ce lien.
*Prenez note que les trousses doivent être retournée à notre bureau de Trois-Rivières maximum 24h après l’échantillonnage et ce, entre 8:30 et 13:00 du lundi au jeudi.*
Une eau potable de qualité est d’une importance capitale pour tous. N’hésitez pas à contacter nos professionnels afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les différents types d’analyses possibles et ils se feront un plaisir de vous diriger vers le type correspondant le plus à vos besoins.
Références :
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. 2015. La qualité de l’eau de mon puits. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/index.htm